Nos brosses sont conçues pour éliminer efficacement les matières indésirables sur divers produits, matériaux et surfaces. Qu’il s’agisse de nettoyer des aliments, de dégraisser un bloc moteur ou de traiter du bois, elles répondent à une large gamme de besoins.
En étroite collaboration avec nos conseillers techniques, nous analysons vos besoins spécifiques pour développer une solution de brossage sur mesure, parfaitement adaptée à vos exigences.
Chaque situation requiert une approche unique, ce qui implique l’utilisation d’une brosse adaptée.
Les brosses de balayage KOTI sont polyvalentes et utilisées dans divers domaines. Elles interviennent notamment pour le déneigement des routes, des parkings et des centres-villes. Dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la transformation de la viande ou des céréales, elles assurent la propreté des zones de travail, des établis et des équipements. De plus, ces brosses jouent un rôle clé dans l’agriculture ainsi que dans les industries spécialisées dans le balayage et le nettoyage.
Les industries de l’automobile, de la mécanique, de la production de machines, des machines outils entre autres, utilisent des brosses pour l’élimination des bavures. Par exemple, quand les surfaces sont irrégulières ou pour enlever des résidus sur des produits comme les feuilles de métal, les panneaux plastiques, les pipelines, etc.
Dans les secteurs de l’automobile, la mécanique, la production de machines et de machines outils, les brosses sont utilisées pour l’ébavurage : adoucir une bordure irrégulière, éliminer des dentelures ou résidus sur des cadres métalliques, des moulures plastiques, des tuiles, des instruments en cuivre, etc.
Dans l’industrie de l’automobile, de l’électronique, de la métallurgie, de l’imprimerie, du papier et bien d’autres, les brosses sont communément utilisées pour évacuer les charges : par exemple, pour neutraliser l’énergie accumulée provenant d’éléments électroniques, enlever la charge électrique de batteries ou les charges statiques du papier, etc.
Le dépoussiérage sert par exemple à capturer les fibres de bois après sciage, ponçage, mise en forme, ou à ôter les poussières et particules de carrosseries avant enduit, ou encore à enlever les fibres de papier après production. Les marchés qui utilisent des brosses de dépoussiérage sont, entre autres, les industries de l’automobile, de la production de portes et fenêtres, du papier et de l’imprimerie, du bois et de l’ameublement.
Sur les marchés de l’industrie automobile, de la céramique, des engins de chantier, de la métallurgie… les brosses sont utilisées pour niveler / effacer, et ainsi rendre plates ou régulières des surfaces ou simplement enlever la poussière et la saleté.
Dans le domaine environnement & bien-être animal, les brosses sont très utiles pour le brossage. Elles sont utilisées pour améliorer le confort des animaux, comme des vaches, des chèvres, des cochons et des chevaux.
Le séchage est utilisé dans divers domaines industriels. L’humidité causée par de l’eau, de l’huile ou un autre liquide est évacuée des produits, des surfaces ou des matières à l’aide de brosses.
Les industries de l’automobile, de la céramique, du bois et de l’ameublement entre autres, utilisent des bosses pour le lissage : gratter des débris, enlever des éclats, polir des cordons de soudure, lisser les surfaces, etc.
Dans le domaine du nettoyage, les brosses sont très utiles pour le désherbage. Elles sont utilisées pour arracher les herbes des caniveaux, parkings, sentiers, etc.
Les industries de l’automobile, de la mécanique, des équipements de forage et des engins de terrassement utilisent des brosses pour ôter la rouille de différents produits : châssis de voiture, moteurs, matériel de forage, engins de chantier, etc.
Les industries de la mécanique et production de machine, de la métallurgie, des machines outils entre autres utilisent des brosses pour la finition de surface. Par exemple traiter des tuiles après fabrication, retirer des couches de vernis ou dépôts de corrosion, traiter des soudures, etc.
Dans les industries de laminage, les brosses sont couramment utilisées pour le lissage des surfaces. Après que la matière a été laminée, sa surface est brossée jusqu’à ce qu’elle soit totalement propre.
On utilise cette fonction pour rendre rugueux des plastiques ou des surfaces métalliques dans le but d’accroître leur potentiel adhésif ou pour adapter certaines caractéristiques du design au besoin du client. Les industries de la métallurgie, des matières plastiques et bien d’autres utilisent des brosses dans ce but.
L’agriculture, l’industrie alimentaire, la métallurgie et bien d’autres secteurs emploient des brosses pour le polissage. Elles sont utilisées pour rendre des fruits ou légumes brillants, ou pour poncer en douceur des pièces et des produits avant traitement ou peinture.
Voici quelques exemples d’utilisation possible dans le domaine du nettoyage : enlever la saleté, la poussière ou les résidus sur des produits ou des surfaces, comme du gazon artificiel. Cette fonction de nettoyage est incontournable dans la plupart des activités.
Dans l’industrie alimentaire, des brosses sont utilisées pour l’épluchage, elles enlèvent la peau des fruits et légumes sans les endommager.
Le ponçage se pratique essentiellement dans l’industrie du bois et de l’ameublement, en utilisant des brosses qui façonnent et affinent les planches et les surfaces.
Les brosses de déneigement sont utilisées par les aéroports et par les services de voirie pour déneiger routes, autoroutes, pistes, etc.
Dans l’industrie de l’emballage et du conditionnement les brosses sont utilisées pour étirer les différents types de films et ainsi garantir un emballage régulier.
Les industriels du bois, de l’ameublement, de la création de portes et fenêtres, de la transformation des matières premières… utilisent des brosses pour structurer la matière : des surfaces de bois sont structurées pour créer un style donné comme des rainures, et des tissus sont traités pour en modifier la qualité (par exemple pour obtenir le jean délavé), etc.
Les brosses de balayage sont utilisées le plus couramment dans l’industrie du nettoyage et l’industrie agro-alimentaire. Elles servent par exemple à nettoyer les routes, les parkings, les centres ville… elles peuvent aussi aider au déneigement en hiver.
Les industries de l’automobile, des machines outils et beaucoup d’autres utilisent les brosses pour détartrer des carrosseries de voiture, des moteurs, des fils métalliques, etc.
Les industries du matériel de terrassement, de la métallurgie, de la production d’énergie et du laminage utilisent des brosses pour nettoyer des saletés comme le sable, la terre ou la poussière grasse sur des pièces de moteur, des surfaces, des panneaux solaires etc.
Les applications de lavage sont variées, elles concernent le secteur automobile mais aussi agro-alimentaire avec le nettoyage des fruits et légumes avant emballage ou encore le gros-œuvre avec le nettoyage de matières premières comme le gravier.
Un tambour de triage contient plusieurs bouchons en plastique creux. Des brosses rotatives, montées au-dessus du tambour, veillent à ce qu’aucun produit ne reste dans les bouchons. Votre machine reste ainsi propre et opérationnelle.
Nos brosses sont utilisées pour la finition des produits, ou pour retirer des matériaux d’un produit.
Vous avez besoin d’aide pour trouver la bonne solution pour votre application ? L’un de nos conseillers techniques se fera un plaisir de vous aider.